De l’éducation by Jiddu Krishnamurti

By Jiddu Krishnamurti

Show description

Read Online or Download De l’éducation PDF

Best authors books

Under the Big Sky: A Biography of A. B. Guthrie Jr.

Writer of the massive Sky sequence, the way in which West, and the screenplay for the vintage Shane, between many different undying tales of frontier mountain males, icon of Western literature A. B. “Bud” Guthrie Jr. introduced a blazing realism to the tale of the West. That realism, which astounded or even surprised a few readers, got here out of the intensity of Guthrie’s historic study and an acuity that had seldom been visible within the paintings of Western novelists.

The Inspiring Life of Eudora Welty

Eudora Alice Welty led an exhilarating and surprisinglife. ahead of she received a Pulitzer Prize, as a bit woman she made her personal booksand received nationwide poetry prizes. As a tender girl throughout the nice Depression,she was once a photographer and took photos everywhere in the South. those and otherstories pack the lifetime of certainly one of Mississippi's most famed authors.

Additional info for De l’éducation

Sample text

Si nous voulons aider l'enfant à se libérer des façons d'être du moi, qui causent tant de souffrance, chacun de nous doit commencer par modifier profondément son attitude et ses rapports avec l'enfant. Les parents et les éducateurs, par leur pensée et leur comportement, peuvent aider l'enfant à se libérer et à s'épanouir en amour et en humanité. L'éducation, telle qu'on la pratique actuellement, n'encourage en aucune façon la compréhension des tendances héréditaires et des influences du milieu qui conditionnent le cœur et l'esprit, et entretiennent la peur.

C'est parce que nous ne comprenons pas le processus total de la vie que nous nous accrochons à la capacité et à l'efficience, lesquelles prennent ainsi une importance écrasante. Mais le tout ne peut pas être compris à travers la partie ; il ne peut être compris que par l'action et l'expérience. Un autre facteur dans cette culture de la technique est qu'elle nous donne un sens de sécurité, non seulement économique, mais psychologique aussi. Il est rassurant de savoir que l'on est efficient et capable.

Ce n'est que dans la liberté individuelle que l'amour et l'humain peuvent fleurir ; et seule une éducation basée sur la connaissance de soi peut offrir cette liberté. Ni la parfaite adaptation à la société actuelle, ni la promesse d'une utopie future ne peuvent donner à l'individu la vision intérieure qui lui est nécessaire pour sortir de l'état de conflit. Le bon éducateur, sachant ce qu'est la liberté intérieure, aide chaque élève individuellement à observer et à comprendre les valeurs et les contraintes sociales qu'il projette ; il l'aide à prendre conscience des influences extérieures qui le conditionnent et qui agissent sur lui ; il l'aide à voir que ses propres désirs contribuent à limiter son esprit et à engendrer la peur ; il l'aide, au fur et à mesure de son développement, à s'examiner et à se percevoir dans ses rapports avec toute chose ; car c'est l'aspiration à une réalisation personnelle qui suscite les conflits et les souffrances.

Download PDF sample

Rated 4.63 of 5 – based on 15 votes